Menu
RSS
A+ A A-

Nos Politiciens dans 123dakar

Affaire de la Gendarmerie Sénégalaise : mutisme et inaction: des autorités deviennent insupportables pour les citoyens

Au Sénégal, chaque jour, un nouveau dossier puant fait son apparition. Le peuple spectateur incrédule, dépité, ne sait plus à quel saint se vouer.

Une actualité chassant l’autre, hier la police était mouillée dans des affaires sordides de corruptions dont personne ne connaît précisément le dénouement.

Aujourd’hui, un ex colonel de la gendarmerie s’est pris d’une envie soudaine de publier un livre dont les propos sont d’une extrême gravité.

Dans cet ouvrage, l’ex colonel Abdoulaye Aziz N’daw balance tout en 2 tomes
« Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise » édition l’Harmattan.

Le colonel accuse son patron de l’époque, le général Abdoulaye Fall de complicité avec les rebelles casamançais. Il décrit « les mensonges, les manipulations, les pots-de-vin, le népotisme » « Des tentatives de chantage et d’extorsion de fonds » qui seraient révélateurs d’agissements sous le précédant régime.

Vérités ou mensonges, informations ou désinformations, manipulations, diffamations, qui croire ?

Dans un pays où l’on aime se servir, dans un pays où l’argent, l’enrichissement par le levier « des nominations et postes » sont au cœur des préoccupations des élites. Il est permis de douter.

Ainsi, dans cette triste affaire, la bonne réponse du gouvernement aurait été de prendre urgemment des mesures provisoires avec suspension des fonctions à l’encontre des intéressés pour vérifications approfondies. Laisser en l’état est une erreur manifeste d’appréciation des autorités.

De la même manière, le mutisme des autorités a pour effet une quasi- homologation implicite des propos du colonel.

Ne rien faire, ne pas restaurer la vérité reviendrait à discréditer de manière durable l’image et la réputation de cette institution.
Par ailleurs, il semblerait que la ligne du gouvernement est de ne pas commenter des ouvrages publiés. C’est une position ahurissante si l’on sait qu’il existe d’honnêtes patriotes dans ce corps qui servent avec honneur et loyauté leur pays dont certains y ont laissé leur vie.

Pendant ce temps, notre colonel est actuellement attaché militaire en Italie, notre général est ambassadeur du Sénégal au Portugal.

Qu’attendent nos autorités pour action ? C’est inadmissible.

Dans cet intervalle, les spéculations vont bon train, les journalistes glosent sur le sujet, les commentateurs anonymes ou pas commentent et puis rien du côté des institutions.

Quelle attitude adopter, nous citoyens, face à ces révélations ?
Il nous faut rester vigilent dans un premier temps. Ensuite, attendons les preuves avant de faire monter la pression.

Dans tous les cas, nous ne pouvons rester spectateur, nous aurons notre part de responsabilité.
Si nous sommes attachés à un état de droit, à la défense des libertés publiques, à la transparence et à la bonne gouvernance, la vérité objective doit être faite sur cette affaire. Ceci devient une impérieuse nécessité.

Une enquête indépendante et détachée de toute récupération politique doit être menée.

Si les propos du colonel sont fondés, les protagonistes doivent être punis de manière énergique et exemplaire.

Néanmoins, il n’est pas exclu de se poser des questions.

1) A qui profite le crime ?
2) Pourquoi faire de telles révélations aujourd’hui ?

Si nous partons du postulat qu’il n’existe pas un secteur ou une institution qui fonctionne correctement au Sénégal.
Si nous partons du postulat que les rêves de 2012 en la nomination du Président Macky Sall se sont vite transformés en désillusions.
Plus personne ne parie sur sa capacité à surprendre dans le sens positif.
Il est évident que nous ne connaissons que la partie visible de l’iceberg et que le cynisme de certaines manœuvres politiques ne surprend que les plus naïfs d’entre nous.

Ce que l’on connaît et que personne ne pourra contester est que l’ennemi du Sénégal c’est ce cancer qui est la corruption.
La corruption nous ronge de l’intérieur, fausse tout, freine l’innovation, empêche l’investissement, décourage le travail, installe des caïds et des cartels.

Qui a lu Machiavel comprend que l’on ne trompe pas ses troupes mais ses ennemis. C’est ainsi que le corrupteur et le corrompu acceptent de facto de choisir notre pays le Sénégal comme ennemi.

Vive l’engagement citoyen, Vive le Sénégal !

Oumar Kane
Juriste / membre du mouvement Y en a marre « Paris »

Portrait du colonel Abdoulaye Aziz Ndaw : Garde à fou!

59 ans. Le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw est un officier supérieur tenace, gonflé de princi- pes. Parano aussi.

La vie est un grand film dans lequel on met du temps à trouver son rôle. A petites foulées, il courait après sa place au générique. Cette fois-ci, il a rejoint la célébrité à coups de sprints éclairs.

 

Depuis quelques jours, Abdoulaye Aziz Ndaw affole le monde politico-médiatique après la publication de ces deux brûlots : La mise à mort d’un officier et Pour l’honneur de la gendarmerie. Au­dace ou suicide programmé ? «C’est surtout de l’audace.

Il a mesuré prudemment les risques et sait les actes qu’il pose», analyse un proche du colonel. «C’est un super soldat qui bouscule les couards et l’establishment. Il ne croit pas au pistonnage. Pour lui, tout doit se baser sur le mérite»,  insiste un autre officier de gendarmerie.

La publication de ces livres rajoute un galon à sa réputation ambivalente. Dans les couloirs de la gendarmerie, le colonel est un homme craint et respecté.

Il est aussi honni et repoussant. «On l’aime ou on le déteste. Avec lui, il n’y a pas de demi-mesure», répli­que une connaissance. A priori, c’est inexplicable. Ses rares partenaires le tenaient pour imprévisible, taciturne et déterminé.

Mais ils n’ont vu venir cette «attaque». Comment est-ce possible ? «Il était à quelques mois de la retraite. Il pouvait se taire et sortir son livre après. On n’aurait pu rien faire. Là, c’est véritablement Ndaw : Un ceddo qui ne recule pas devant ses principes», ajoute une autre con­naissance.

Au moment de faire le décompte, il risque de tout perdre. Son salaire, le prestige lié aux fonctions. «Mais il va garder son honneur. C’est le plus important», répli­que un autre interlocuteur. Agir, c’est faire face.

Fina­lement, la vie des autres, leurs chagrins, leurs névroses, leurs deals, leurs intrigues, tout ce dont il a fait son fiel ces dernières années, ne serait que la nourriture de son pro­pre questionnement. Là se cacherait l’engagement du colonel Ndaw.

Il n’est pas un profiteur de malheurs. Il a pris sa part, le poids d’une vie qu’il ne sait pas aimer. On n’est pas seulement égaux devant la loi. Et l’homme, celui qui, d’habitude, prend soin de garder ses distances, ne réprime plus son besoin de parler.

On a vite fait de ricaner : Il voudrait raconter sa vie et ses misères dans un livre. Il a accumulé plusieurs feuillets qu’il a enfermés dans un coffre, comme le paysan du conte chinois garde, enfermée, la boîte d’où pourrait s’échapper le dragon.

L’accou­che­ment réveille trop de malheurs dans une institution qui jouissait d’une belle réputation populaire. Un frère d’armes : «C’est un courage d’un homme qui a passé son temps à régenter les brebis galeuses. Il n’a jamais reculé devant une injustice. C’est un officier véridique. C’est pour cela qu’il s’est créé beaucoup d’inimités au sein du Haut commandement de la gendarmerie.» 
Thialky Ndaw

Dans les rangs de la gendarmerie, il est surnommé «Thialky». En référence à la bande dessinée de Samba Fall, il est un détective privé, chétif et teigneux.

Il allait au bout de ses enquêtes. Serait-il parano ? Assis sur ses«principes», il est «clairement intransigeant»«C’est un énorme bosseur qui n’a pas froid aux yeux. Il a la culture du règlement. C’est une obsession. Il ne pouvait pas troquer cette réputation pour partager la table avec les magouilleurs et des corrompus. Ce n’est pas pour lui qu’il fait ça. Il l’a fait pour servir les générations futures et donner un courage à d’autres officiers qui sont étreints par la corruption de certains agents», ajoute un autre officier.

Il doutait que ses contem­pteurs allaient lui rappeler sa vie dissolue. Il reconnaît consommer de l’alcool. Mais il n’est pas cet individu que les gens veulent peindre sous les habits d’un Polonais.

En mettant en cause un ex-Haut commandant de la gendarmerie et un ancien chef de l’Etat, le pari est osé. «Sans doute. Mais il a été au cœur du système pour savoir ce qui se passe réellement. Il a tellement effectué de missions occultes que les scandales ne pouvaient pas l’échapper. Il peut matérialiser les accusations», renchérit une con­nais­sance qui ne «revendique» aucune «amitié» avec lui.

Jalousie ? Coups au bas… de l’uniforme ? «C’est possible. Dans tous les corps, la jalousie ronge les gens. Au-delà de la compétence, il y a d’autres considérations qui peuvent accélérer la carrière d’un officier. Pourtant, lui et le général Fall étaient amis et proches. Les ressorts ont été cassés par quelque chose.

Ce sera difficile de cerner ce différend», poursuit-il. «Lui était prédestiné à devenir Haut-commandant de la gendarmerie. Il a fait les mêmes écoles de guerre. Mais il a su après qu’il ne sera jamais un général. On peut comprendre aussi sa frustration», ajoute un autre sous-officier.
Aujourd’hui, une longue amitié vient de se briser. Dans son livre, il se demande : «Comment vivre une amitié sincère, loyale et franche entre deux personnes que tout sépare ?» Il a finalement renoncé à cette amitié. Ces moments de joie vécue ensemble.

Il ne reste que des instants de peine. Il a un goût de cendre dans la bouche. «Il s’agit d’une amitié entre deux officiers dont le vécu dans la gendarmerie ne semble pas suivre le même chemin, ni les mêmes principes encore moins les mêmes valeurs. Tout me sépare de mon ami et collègue Abdoulaye Fall, le gendarme», résume le colonel Ndaw.

Amitié brisée
Il raconte les péripéties de cette amitié avec des mots gonflés de condescendance. Elle naît un jour de mai 1979, à Melun, lorsque les deux Abdoulaye sont invités au restaurant du supermarché Casino par le lieutenant Diakhaté, un ancien enfant de troupe. «Le courant passa très vite entre nous surtout que Fall devait  participer à Paris au gala des écoles.

Il ne savait pas ce qu’il devait porter encore moins danser», narre le gendarme-écrivain. Elle se renforce en 1996 lorsque tous les deux se sont retrouvés une fois encore en France à l’Ecole de guerre. Nommé Haut commandant de la gendarmerie, Abdoulaye Fall appelle son ami pour le seconder. Tout les oppose. Tout s’écroule. Abdoulaye Fall reste le boss de la gendarmerie.

Lui entame une longue traversée du désert qu’il assimile à une «Mise à mort d’un officier». Il est mis au frigo et privé de tous les postes dus à son rang d’officier supérieur.

Il peut désormais conjuguer son destin au passé. Il doit traîner avec son grade de colonel à vie. Alors qu’il a étrenné ses galons depuis presqu’une décennie. Il paie ainsi son caractère de feu. «Peut-être bien», répond prudemment une autre connaissance.

Il a dédié toute sa vie à la gendarmerie. Prytanée militaire, Enoa, Ecole de gendarmerie, c’est un enfant du cru. Il est spécialisé en instruction, armement-tir, justice militaire et, surtout en renseignement. Il est témoin de plusieurs histoires : La guerre du Tchad, la grève des policiers de 1987, les évènements postélectoraux de 1988, le Liberia, la Gambie et aussi la Casamance.

Il naît le 16 janvier 1955 à Dakar. Fervent mouride, il fait le daara pendant quatre années dans la brousse du Niani. Mais va rejoindre l’école française grâce à la perspicacité de sa mère.

Il grandit à la Médina. L’attaché militaire de l’ambassade du Sénégal à Rome sait contourner les mines. «Autant j’ai risqué ma vie pour la défense des intérêts nationaux, autant je défendrai avec toute l’énergie requise mon honneur et mon nom», braille-t-il dans son livre.  Il saura dégoupiller la grenade.

Bocar Sakho

lequotidien

Macky et Wade à Paris à quelques jours du procès de Karim…un deal sur Seine

  • Écrit par NafytooG
  • Catégorie parente: Dakar Potins
  • Catégorie : Politique

Le Président Macky Sall était à Accra au Ghana les 10 et 11 juillet où il a pris part au 45ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest, (CEDEAO). Son retour était annoncé à Dakar juste après la fin du sommet. Mais le Président se retrouve à Paris dans la nuit du 12 au 13 juillet. « Il est là pour se reposer » souffle-t-on à la presse.

 

Lire la suite : Macky et Wade à Paris à quelques jours du procès de Karim…un deal sur Seine

Pris en charge par le Roi du Maroc: Me Wade passe la nuit à Casablanca et sera à Dakar vendredi

De bonne source, nos confrères de Dakaractu révéle que l'ex Président de la République, qui est bloqué au royaume Chérifien, passera finalement la nuit au Maroc. "Il est pris en charge par le Roi du Maroc!" nous souffle notre source au fait de ce qui se trame durant cette dernière journée entre Dakar et Casa. 

 

 

Et notre interlocuteur de confirmer que le Président Wade "sera bel et bien de retour au Sénégal vendredi, inchallah... 

Dakar Sport

Le promoteur Assane Ndiaye scannait les cachets du Cng pour faire voyager de faux lutteurs Le promoteur Assane Ndiaye scannait les cachets du Cng pour faire voyager de faux lutteurs Comme le révélaient, la semaine dernière, certains journaux de la place, le promoteur de lutte, Assane Ndiaye, a é...
Balla Gaye 2 persiste et signe : « Je n’ai jamais infiltré ni espionné un adversaire » Balla Gaye 2 persiste et signe : « Je n’ai jamais infiltré ni espionné un adversaire » Le chef de file de l’écurie de lutte Balla Gaye prend la parole pour couper court aux allégations l’accusant d&rsquo...
[BASKET] Le Sénégalais Gorgui Dieng mieux que Kevin Garnett et Kevin Love ! [BASKET] Le Sénégalais Gorgui Dieng mieux que Kevin Garnett et Kevin Love ! Rick Adelman a trouvé la solution pour remplacer Nikola Pekovic, blessé à la cheville. Ce sera probablement trop tard pou...
Gambien: « c’est Tyson qui est à l’origine de mon exclusion, il m’a trahi» Gambien: « c’est Tyson qui est à l’origine de mon exclusion, il m’a trahi»   Pour non respect des entrainements, ils ont été exclus de l’écurie Boul Fallé. Gambien et Aliou M...
A un mois de son combat, Tyson vire deux de ses lieutenants A un mois de son combat, Tyson vire deux de ses lieutenants   A un mois de son combat contre Gris Bordeaux, le 21 avril prochain au stade Demba Diop, Tyson se sépare de deux de ses lieut...

Dakar Confessions

Confession d'une prostituée : "J'ai couché avec un homme sans préservatif pour 300 000 Frs" Confession d'une prostituée :   Agée de moins de 18 ans, une prostituée, orpheline de père, s’est confiée à Mama...
[CONFESSION] Âgée de 13 elle raconte qu'elle a été victime de viol par son répétiteur [CONFESSION] Âgée de 13 elle raconte qu'elle a été victime de viol par son répétiteur   C’est le mariage de sa sœur qui l’a poussée à dévoiler un malheur qu’elle comptait gar...
Les confessions de Marie Thérèse Ndiaye, Miss Sénégal 2013 !!! "Je confirme que la couronne est lourde à porter" Les confessions de Marie Thérèse Ndiaye, Miss Sénégal 2013 !!! « Sois belle et tais-toi » étant une boutade d’un autre âge, Marie-Thérèse Ndiaye,...
En pleine période de jeûne: Un musulman violé par 3 prostituées En pleine période de jeûne: Un musulman violé par 3 prostituées Incroyable mais vrai ! . Boubacar, c’est ce nom que nous lui attribuerons, jeune musulman de la communauté Haoussa n’oublie...
Parce qu’on a voulu le dénoncer à sa famille, Mor Seck* l’homosexuel tente de se suicider Parce qu’on a voulu le dénoncer à sa famille, Mor Seck* l’homosexuel tente de se suicider Notre interlocuteur a été cité dans un scandale de relation contre nature. Il témoigne pour tenter de rétablir la vérité. Il passe à la gen...
[CONFIDENCES] « Mon fils de 10 ans nous a surpris mon mari et moi ...» [CONFIDENCES] « Mon fils de 10 ans nous a surpris mon mari et moi ...»   A 2 heure du matin quand tout le monde dort certain se donne a une petite... J'etait avec mon maris dans notre chambre, on ...

Les plus lus News

[PHOTOS] Sénégalaise : Elle accepte de se faire prendre en photo nue pour 250 000 frs CFA [PHOTOS] Sénégalaise : Elle accepte de se faire prendre en photo nue pour 250 000 frs CFA senegalaises_nues C'est une série d'une vingtaine de photos qui a été publiée sur internet par un fran&cced...
Danses obscènes : La mode « couchée »qui fait fureur en Banlieue Danses obscènes :  La mode « couchée »qui fait fureur en Banlieue DSC_0078-123dakar-people Une nouvelle dance appelée   « Leumbeul Thi laal » fait fureur en  banlieue dakaroise. Les adeptes des pas endi...
« Pendant 5 ans mon propre père couchait avec moi» « Pendant 5 ans mon propre père couchait avec moi» VIOLER C’est l’histoire d'une jeune fille du nom de Fatima qui a souffert au plus profond de son cœur. Son propre père couchait avec elle tous ...
Le Top 100 des femmes seins nus! (attention, photos non censurées !) Le Top 100 des femmes seins nus! (attention, photos non censurées !) nuts-101-topless-stars-03-435x5801 Un magazine qui s’appelle « Nuts » vient de créer le Top 100 des célébrités aux seins nues. On y retrouve B...
La Bamboula sur Fond de sexe et Alcool : Entre reines de nuit et fils à Papa La Bamboula sur Fond de sexe et Alcool : Entre reines de nuit et fils à Papa prostitution On ne cessera jamais de le dire, la nuit a ses secrets et dans la capitale sénégalaise elle est très agitée. Alcool, femmes sexy et ...
« 1 Lunatic 1 IcePick » De Rocco Luka Magnotta La Vidéo Qui émeut Le Monde Entier « 1 Lunatic 1 IcePick » De Rocco Luka Magnotta La Vidéo Qui émeut Le Monde Entier lunatic La liste des crimes dont il est soupçonné est impressionnante. Luka Rocco Magnotta, 29 ans, est activement recherché au Canada pour le meu...

Articles les plus lus

[VIDEO SOUVENIR] THÉÂTRE : SAMA ALLUMETTE - DAARAY KOCC [VIDEO SOUVENIR] THÉÂTRE : SAMA ALLUMETTE - DAARAY KOCC samaalumette Le Théâtre national du Sénégal tient son nom du célèbre comédien franco-sénégalais Daniel Sorano. Très moderne, il dispose de ...
[PHOTO SOUVENIR] Quand Idrissa Seck faisait la fierté de la famille Wade [PHOTO SOUVENIR] Quand Idrissa Seck faisait la fierté de la famille Wade idrissa_seck_famille_wade Sur cette photo qui date de l'épopée du Président Léopold Sédar Senghor, on aperçoit l'ancien premier ministre Idriss...
[VIDEO] Kan Moy Mame Cheikh Ibra Fall [VIDEO] Kan Moy Mame Cheikh Ibra Fall La Vie de Mame Cheikh Ibrahima Fall - Baboul Mouridina
[VIDEO SOUVENIR] VIB - Nathalia [VIDEO SOUVENIR] VIB - Nathalia vib_nathalia VIB est élu Meilleur groupe espoir du hip-hop au CCF en 1997.
[VIDEO SOUVENIR] Une vidéo de Baye Niass [VIDEO SOUVENIR] Une vidéo de Baye Niass bayeniasse Baye Niass, de son vrai nom Ibrahima Niass, Cheikh Al Islam Mawlana Ibrahima Niasse, est un soufi, gnostique et mystique musulman, sénég...
[PHOTO – SOUVENIR] Quand Viviane Wade faisait le ménage au palais [PHOTO – SOUVENIR] Quand Viviane Wade faisait le ménage au palais viviane_au_palais Cette photo date de 2000 quand le couple Wade venait d'entamer leur location au palais de la république. Pour s'installer, Viviane...

Look de la Semaine

Jay-Z porte un T-Shirt où l’on voit Jésus faire l’amour avec Satan Jay-Z porte un T-Shirt où l’on voit Jésus faire  l’amour avec Satan   Le rappeur américain Jay-Z a créé une grosse polémique la semaine dernière aux EtatsUnis, en s&r...
Rihanna expose son derrière a quatre pattes lors d’une séance photo!! PHOTOS Rihanna expose son derrière a quatre pattes lors d’une séance photo!! PHOTOS rihanna-derriere-nu-MAIN Nous le savons deja ,Rihanna aime se déshabiller et exposer son corps fabuleux tout le temps sur sa page instag...
[PHOTO LOOK] La Photo de Macky Sall qui fâche l'APR [PHOTO LOOK] La Photo de Macky Sall qui fâche l'APR Il y a ceux qui l'aiment et ceux qui ne l'aiment pas. Il y a également ceux qui sont complètement indifférents au...
[PHOTO LOOK] Mamacita la petite sœur de Qeen Biz [PHOTO LOOK] Mamacita la petite sœur de Qeen Biz Avec elles, la famille Diallo peut se vanter d’avoir deux stars. En plus de Coumba Diallo allias Qeen Biz, sa sœur cadette est &ea...