123dakar

Switch to desktop

Dakar des Music Peoples

Mbaye Diéye Faye à la tête du Super Etoile : «C’est une fierté de succéder à Youssou Ndour»

mbayeDieye_You

Il faisait un peu plus de minuit quand L’Observateur a joint hier Mbaye Dièye Faye, le nouveau patron du mythique orchestre, Le Super Etoile de Dakar. Ému, la voix pleine d’émotions, le «jumeau» de Youssou Ndour, qui a été nommé à l’unanimité par les membres du groupe au cours d’une réunion tenue hier aux Almadies de Dakar, livre ici ses premières impressions.

Mbaye Dièye Faye, vous venez d’être nommé patron du Super Etoile au cours d’une réunion que Youssou Ndour, le ministre de la Culture et du Tourisme, tenait avec l’ensemble de l’orchestre…

(Il coupe) Oui, exactement. On vient de terminer la réunion. Après sa nomination au poste de ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour avait convoqué toute l’orchestre du Super Etoile pour discuter de l’avenir du groupe. On a eu une réunion pleine d’enseignements et on en a profité aussi pour féliciter Youssou. Comme je l’avais dit : Youssou, c’est avant tout un chanteur et c’est le combat du peuple qui l’a amené dans le champ politique. Et c’est cette volonté de lutter pour sa patrie qui a fait qu’il a été nommé aujourd’hui ministre. Ce qu’il a accepté parce que, c’est aussi une façon pour lui de continuer à servir son pays. Pour moi, et je le lui ai dit, c’est son destin. C’était écrit. Aujourd’hui, l’histoire retiendra qu’il est le premier artiste sénégalais ministre de la culture et c’est quelque chose de grandiose. On porte beaucoup d’espoir sur lui et il le sait. Je voudrais aussi que tous les artistes, dans le sens général du terme,  se sentent concernés par cette nomination de Youssou au poste de ministre de la Culture du Sénégal. Parce que la réussite de Youssou Ndour est la réussite de tous les artistes.

 

Comment s’est passée votre nomination ?

Vous savez, quand on a nommé Youssou Ndour ministre de la Culture, tout le monde pensait qu’il allait arrêter de chanter. Il y avait aussi beaucoup de rumeurs et d’interrogations sur l’avenir du Super étoile, surtout, du côté des mélomanes qui voulaient savoir  si You va continuer de chanter ou pas ? C’est pourquoi Youssou a tenu à rencontrer tout le groupe. Et hier, dès l’entame de son propos, il a félicité tout le monde et a dit à toute l’assistance que le Super Etoile est une Légende et il restera éternel. Et après, il a dit à l’assistance : «Je voudrais, si tout le monde est d’accord là-dessus, nommer Mbaye Dièye Faye, nouveau patron du Super Etoile. Parce qu’il a l’expérience pour diriger un groupe.» Quand, il a fait la proposition, tout le monde était d’accord. Et tout le groupe m’a adressé ses vives félicitations.

 

Comment avez-vous accueilli la nouvelle ?

Je l’ai accueilli avec beaucoup de fierté parce que, comme je l’ai toujours dit, le Super Etoile, c’est mon bébé. C’est vrai que j’ai un groupe (Sing-Sing rythmes), mais j’ai toujours dit que le Super Etoile était comme mon propre fils. Je suis là depuis le début et j’ai toujours donné le meilleur de moi-même. Et je tiens à dire à tous les fans du groupe que le Super Etoile va continuer à régaler son public. On va continuer à tenir des soirées, de grands évènements. Il faut aussi que les gens sachent que Youssou Ndour n’a pas arrêté de chanter. Le fait qu’il soit nommé ministre de la Culture du Sénégal ne change en rien son statut de chanteur. S’il décide de chanter pour le peuple sénégalais et, surtout, sur des sujets précis, il le fera. Il ne sera pas tout le temps là, mais il sera quand même présent.

 

Oui. Mais qui va le remplacer comme chanteur ?

Il y a beaucoup de jeunes talentueux dans le Super Etoile. Il y a Biram Dieng, Djiby Sèye, Aïda Samb etc. Comme on dit, cette année 2012, c’est l’année de toutes les nouveautés et on va voir un Super Etoile neuf qui va briller de mille feux. Je crois qu’il n’y aura aucun problème. Si on prend l’exemple de l’Orchestra Baobab, il y a beaucoup de chanteurs dont, par exemple, Assane Mboup qui chante souvent le répertoire de Laye Mboup. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il n’y a aucune crainte à se faire, tout se passera dans les normes. Il y a beaucoup de bons chanteurs au Super Etoile et ils maîtrisent tous le répertoire de Youssou Ndour. Personnellement, j’ai l’habitude de chanter le répertoire de Youssou. C’est comme cela que ça va se passer. Le Super Etoile va continuer d’exister et de faire d’excellentes choses.


Pensez-vous honnêtement que le groupe aura le même succès que du temps où Youssou était le lead-vocal ?

Bien sûr que oui ! C’est une nouveauté et on compte faire mieux avec les jeunes. Ensuite, Youssou Ndour est au ministère de la Culture, mais il est toujours au Super Etoile.

Quels sont les projets immédiats de Mbaye Dièye Faye en tant que patron du Super Etoile ?

Je vais dès demain (aujourd’hui) commencer à rencontrer les membres du Super Etoile et tous ceux qui gravitaient autour de Youssou Ndour pour m’imprégner des dossiers. J’ai mûri beaucoup de projets avec le Super Etoile et je pense que c’est l’occasion de les mettre en œuvre. Je vous promets que ça va être chaud. Et il y aura des soirées où on va inviter Youssou en tant que ministre de la Culture. Ce sera beau. Trop beau.

PAPE SAMBARE NDOUR / futursmedias

123dakar@123dakar.com

Top Desktop version