123dakar

Switch to desktop

Lutteurs, footballeurs, Basketteurs ...

Les 10 footballeurs sénégalais les plus riches

habib-beye

Parmi les footballeurs sénégalais les plus riches de ces trente dernières années , la génération 2002, celle d’El hadji diouf, se taille la part du lion. Mais, un de leurs illustres aînés, cheikh Seck, l’ancien gardien de but de la génération bocandé, a bien su négocier le tournant de la reconversion. décryptage de ce phénomène qui touche au patrimoine de nos footballeurs.

cheikh-seck-ancien-footballeur

Cheikh Seck : L'homme d'affaires

Le vice-président de la fédération sénégalaise de football est un retraité heureux du football de haut niveau. De la génération des internationaux sénégalais des années 80-90, Cheikh Seck est celui qui a le mieux négocié le virage glissant de la reconversion.Ancien recordman sénégalais des participations à une Coupe d’Afrique, il a effectué une carrière de gardien de but plus qu’honorable dans le Maghreb et au Sénégal qui ne reflétait en rien son immense talent. Une fois retiré les crampons au début des années 90, Cheikh Seck se lance dans les affaires avec un immense bonheur. Son carnet d’adresses s’étoffe également. Aujourd’hui, il est à la tête d’un business florissant qui lui assure d’être à l’abri du besoin et de s’occuper sereinement de sa tâche à la fédération sénégalaise de football.

diouffy2

Elhadj Diouf : Le bancable

De Sochaux à Doncaster en passant par Rennes, Liverpool, Bolton,les Glasgow Rangers et Blackburn Rovers, El Hadji Diouf,l’enfant terrible du football sénégalais, a réussi à se bâtir une immense fortune qui égale celle des plus grands footballeurs africains. En Angleterre, le Bad boy sénégalais ne laisse personne indifférent et demeure l’un des footballeurs africains les plus bancables du Royaume. Pendant longtemps, il a montré le chemin aux autres footballeurs sénégalais et est demeuré l’un des mieux payés. Sous contrat avec divers équipementiers sportifs, l’attaquant
sénégalais n’est pas à plaindre. Son patrimoine est immense : El Hadji Diouf possède des maisons et appartements en Angleterre, en France, au Sénégal, en plus d’un parc immobilier à faire pâlir d’envie ses coéquipiers footballeurs.

habib-beye

Habib Beye : Le réaliste

Habib Bèye est à ranger dans la catégorie des footballeurs réalistes qui, au gré de leur carrière ont su parfaitement placer leur argent. L’enfant de Suresnes (Paris), a surtout investi dans l’immobilier en France et au Sénégal, où il possède une villa aux Almadies. Passé par le Paris-Saint-Germain, Strasbourg, Marseille, Newcastle, Aston Villa et Doncaster, Habib Bèye a de quoi couler des jours tranquilles à l’abri du besoin, une fois les crampons rangés. Déjà, à l’Olympique de Marseille il émargeait à 150.000 euros brut (99 millions FCfa). Arrivé en Angleterre, il aurait multiplié ce salaire par quatre. Le garçon possède des voitures de luxe dont une Ferrari d’un coup de 98 millions F Cfa et une Mercedes Cls datant de 2007.

salif-diao

Salif Diao : l'humanitaire

Cet amateur de belles voitures est aussi à la tête d’un immense patrimoine en Europe, principalement en Angleterre et en France, qui lui permet un train de vie princier. L’ancien milieu défensif de Liverpool est un homme qui compte en Angleterre où il jouit d’une belle réputation. Sa réussite est telle que Salif Diao s’est mué aujourd’hui en ambassadeur de bonne volonté qui s’investi beaucoup dans l’humanitaire. Son immense fortune
lui sert aujourd’hui de parrainer des écoles de football dans sa région d’origine, Kédougou, et d’aider à construire des hôpitaux et
autres centres sociaux. L’ancien milieu défensif des «Lions » s’est servi de son chéquier et de son aura pour créer Sport&charity,
une association réunissant des footballeurs de haut niveau et surtout africains, autour de l’aide humanitaire.

henry-camarafot

Henry camara : le batisseur

Le «lapin-flingueur» n’a pas perdu de temps pour se constituer un riche patrimoine immobilier au Sénégal et en France. Henri Camara possède plusieurs demeures grands standing à Dakar qu’il a bâti au gré de sa riche carrière de footballeur. L’enfant de Karack est le propriétaire également d’appartements à Paris. A l’instar d’El Hadji Diouf, il était l’un des footballeurs sénégalais les mieux payés d’Angleterre.

u1_niang_8428

Mamadou Niang : le malin

De tous les internationaux sénégalais, il est celui qui le mieux,sait aller dans le sens du vent. Mamadou Niang a du nez et sait comme peu de footballeurs flairer la bonne affaire ou le bon transfert. A Fenerbahce, en Turquie, il percevait un salaire de 4 millions d'euros annuellement, soit plus de 200 millions de francs CFA mensuels. Rapporté au nombre de jours, Niang touchait quotidiennement 7 millions de francs par jour. Transféré entretemps à Al-Saad au Qatar, il a nettement revu ses émoluments à la hausse. Déjà, à Marseille il émargeait à 78 millions FCfa par
mois. Sponsorisé par Nike, l’enfant de Thiemping (Matam) a assuré ses arrières depuis belle lurette. Côté patrimoine, on ne lui connait que des investissements à Paris et au Havre (France).

ferdina-coly

Ferdinand Coly :Le sobre

L’actuel coordonateur de l’équipe nationale de football du Sénégal est un homme qui a toujours eu la tête sur les épaules au point d’avoir réussi à merveille sa reconversion. De la génération des footballeurs sénégalais de 2002, Ferdinand Coly a été l’un des premiers à comprendre la nécessité de réinvestir au pays pour préparer tranquillement la retraite. A son patrimoine, on peut lister ses nombreux villas et immeubles à Dakar et dans le
pays. Discret et sobre, Ferdy a aussi investi dans l’immobilier en France et dans la région de Bordeaux où il a passé une partie de son enfance. De Châteauroux à Parme en passant par Lens, Pérouse et Birmingham, l’ancien latéral droit des «Lions» du Sénégal a amassé un joli pactole qui lui permet aujourd’hui de couler une retraite sportive paisible tout en se dédiant à la reconstruction de l’équipe nationale.

pape-bouba-diop

Pape Bouba Diop : le coffre fort

L’ancien milieu défensif des «Lions» est à la tête d’un immense pactole amassé durant son époque anglaise. Pape Bouba Diop est un coffre-fort qui a toujours su négocier ses salaires au prix fort et constituer de quoi lui permettre de voir la vie en rose. Demeuré discret sur son patrimoine et ses investissements au Sénégal, comme ailleurs, l’ancien joueur de Portsmouth n’est surtout pas à plaindre.

abdoulaye-diagne-faye

Abdoulaye Diagne Faye : Le battant

Belle leçon de vie que celle d’Abdoulaye Diagne-Faye. Parti du Ndiambour de Louga pour finir aujourd’hui à Stoke City, le rugueux milieu défensif sénégalais a beaucoup de mérite. Avec la même hargne qui le caractérise sur le terrain, l’ancien joueur de Lens (France) s’est employé à bâtir une immense fortune au gré de ses nombreux transferts entre la France et l’Angleterre. Demeuré un moment le footballeur sénégalais le mieux payé d’Angleterre, Diagne-Faye a amassé aujourd’hui un pactole qui lui permet de mettre sa famille à l’abri du besoin.

u1_Diomasy

Diomansy Camara : Le réfléchi

Garçon raisonnable, l’attaquant international sénégalais n’est pas du genre à flamber son fric ni à faire n’importe quoi. Diomansy Kamara gère ses avoirs de manière conséquente. Sa riche carrière qui l’a vu jouer en Italie, en Angleterre et aujourd’hui en Turquie, lui a permis de se constituer un joli compte en banque et un patrimoine immobilier important en France. 

123dakar@123dakar.com

Top Desktop version