123dakar

Switch to desktop

Dakar Santé

Sexualité : une pilule contraceptive pour hommes ?

pilule

Des chercheurs écossais ont identifié un gène indispensable à la reproduction des spermatozoïdes. Une découverte qui pourrait mener à la pilule contraceptive pour hommes !

Bientôt la pilule masculine ? Des chercheurs de l’Université d’Edimbourg, en Écosse, ont identifié le gène responsable de la reproduction des spermatozoïdes sains. Les chercheurs sont parvenus à montrer que le gène Katnal1 était indispensable à la fabrication de sperme. Cette découverte à été réalisée complètement par hasard. Les scientifiques étaient en train d’étudier les causes de l’infertilité masculine. C’est en modifiant, de façon aléatoire, le code génétique d’une souris, pour voir si elle devenait stérile, qu’ils ont pu identifier le gène.

L’équipe de recherche espère maintenant parvenir à reproduire l’expérience chez l’homme pour arrêter la production de spermatozoïdes sans endommager durablement le sperme. Pour le docteur Lee Smith, un des chercheurs, “si on peut trouver un moyen de cibler le gène dans les testicules, une méthode de contraception non hormonale pourrait potentiellement être développée”. Le Dr Smith rajoute que “le plus important est que les effets d'un tel médicament sont réversibles, car Katnal1 n'affecte que les cellules spermatiques dans leurs dernières phases de développement, de sorte que les premières phases ne seraient, elles, pas entravées. De plus, la capacité globale à produire des spermatozoïdes ne serait pas altérée non plus”.

A l’heure où les seuls moyens de contraception pour l’homme se résument au préservatif et la vasectomie,une telle découverte peut s’avérer révolutionnaire. Le Dr Allan Pacey, maître de conférence en andrologie à l'Université de Sheffield, a affirmé qu'un contraceptif non hormonal pour hommes correspondait à un “réel besoin”. Allez messieurs les chercheurs, encore un effort, on vous regarde toutes...

source: aufeminin

123dakar@123dakar.com

Top Desktop version