123dakar

Switch to desktop

Enjoy Fun sur 123dakar

Cheikh Tidiane Gadio, Idrissa Seck et Macky Sall...Qui sera le candidat de Youssou Ndour ?

youssou-ndour-dakar-senegal

A l’occasion de sa dernière audience avec le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, au lendemain du retrait du projet de loi constitutionnelle portant sur le ticket présidentiel imposé par une forte pression populaire, Youssou Ndour était parti demander à Me Wade de ne pas se déclarer candidat à la présidentielle 2012.

Cette audience controversée a fait couler beaucoup d’encre et de salive. La méga-star a par suite vu ses comptes bancaires bloqués dans le cadre d’un redressement fiscal. Ceux qui croyaient que le chanteur allait se méfier des politiques doivent se raviser. D’après des sources bien informées et proches du patron du Groupe Futurs Medias (propriétaire de RFM, TFM et L’Observateur), Youssou Ndour, travaille depuis quelques jours d’arrache-pied avec ses conseillers pour préparer une grande offensive politique en vue de la présidentielle. Il s’agira, si l’on croit ces confidents de l’artiste-musicien, d’« étudier sérieusement » avec son équipe, le paysage politique pour « se déterminer en choisissant un candidat ». Youssou Ndour l’a toujours dit et répété, il n’entend pas se tenir à l’écart des échéances électorales de 2012. A travers son mouvement « Fekke ma ci boolé », créé il y a deux ans, il avait entrepris une opération de maillage du territoire national et de la diaspora pour se donner une assise politique populaire afin de peser sur la présidentielle 2012. A-t-il réussi à rassembler autant qu’il l’espérait ?

Les semaines à venir nous édifieront. Une chose est sûre : à défaut d’aller à la conquête des suffrages à titre personnel, Youssou Ndour ne s’éloignera pas de trois candidats déjà déclarés (Cheikh Tidiane Gadio, Idrissa Seck et Macky Sall), des personnalités politiques avec lesquelles il entretient de bonnes relations. A la question de savoir pourquoi il ne soutiendrait pas un candidat de la majorité présidentielle, un de ses proches que nous interrogé répond : « il ne peut pas soutenir Me Wade si toutefois sa candidature est acceptée. Ce serait incohérent de sa part après lui avoir demandé de renoncer ».

autant, ajoute-t-il, « un homme comme Souleymane Ndéné Ndiaye pourrait l’intéresser. Ils sont très liés car le Premier ministre a beaucoup contribué à l’obtention de sa fréquence télé ». Une affaire à suivre de très près.

Source: Dakaractu

123dakar@123dakar.com

Top Desktop version