123dakar

Switch to desktop

Dakar des Music Peoples

Akya la bloggeuse culturel nous parle Wakh Art

C’est toujours très difficile de parler de soi. Ken pour les amis, Akya pour mes lecteurs.  Designer de formation, je suis devenue bloggeuse culturel. Wakh Art est le nom de mon bébé. Passionnée de culture, fille de peintre, j’ai grandi et évolué à Dakar.  Mes parents se sont séparés jeunes. J’ai grandi avec ma mère,  qui est journaliste de métier.  

Pape Diouf prépare Bercy au Zénith

 

Devant la forte affluence au Grand Théâtre de Dakar lors de son anniversaire le 14 juillet dernier, des cris avaient fusé pour indiquer à Pape Diouf le chemin de Bercy,

Aida Samb nominée au Kora Awards

 

Aida Samb est nominée meilleure artiste féminine au Kora Awards. Elle a assuré les première partie de la soirée de Pape Diouf au Thiossane, occasion pour elle de faire son bapteme de feu dans cette grande salle depuis la sortie de son album.

VIE DE COUPLE : Ces célébrités à qui le mariage ne réussit pas

 

Lorsque l’on se marie, la plupart du temps, c’est pour l’éternité. Mais parfois, la vie peut nous jouer d’autres tours et le destin en décide autrement. Surtout quand on est célèbre. Au Sénégal, les divorces de stars sont ainsi très nombreux et les raisons restent à être déterminées. Voici les exemples de quelques chanteurs.

MARIAH CAREY ET NICKI MINAJ : APRÈS LE DUEL, LE DUO

Après le crêpage de chignon, on chante à American Idol. Les deux juges féminines de l'émission, Mariah Carey et Nicki Minaj ont du mal à se supporter. Cependant, après les insultes, les disputes et même les menaces, 

"Ma Révolution": La "colère" de Awadi

 

Didier Awadi a officialisé hier la sortie de son quatrième album solo. Intitulé "Ma Révolution", ce nouvel opus de 17 titres a été produit en collaboration avec le claviériste de Bob Marley, Tyrone Downie.

[VIDEO] Quand le musicien Baba Hamdy dort sur scène

Le chanteur et musicien Baba Hamdy s'est offert en spectacle devant tout un public. Le musicien n'a trouvé rien de mieux à faire que de se laisser emporter par son envie intense de sommeil. Il a tout simplement dormi durant son show. Regardez !

[PHOTOS - VIDEO] MC LIDA aux USA

Les mélomanes et jeunes amateurs du hip hop sénégalais l'ont cherché un peu partout. Le vétéran et l'ancien gardien du temple du mouvement hip hop sénégalais a été finalement retrouvé par les radars de 123dakar. Voici MC LIDA l'ancien du hip hop sénégalais des années 90. 

Les leçons de vie du professeur Meiway

 

Des rondeurs féminines aux blessures sociétales causées par la guerre civile dans son pays, le chanteur ivoirien Meiway utilise son zoblazo prêt-à-danser pour toutes sortes de sujets abordés sur son nouvel album Professeur. Interview avec RFI Musique. 

 

Ouza Diallo se dit très content du départ de Youssou Ndour du ministère de la Culture

 

Le réaménagement ministériel continue de soulever des réactions, positives ou négatives, c’est selon. L’amputation du département de la Culture du ministère que dirige Youssou Ndour, désormais réduit au Tourisme, ne laisse pas indifférent les artistes. Ouza Diallo se réjouit du changement opéré quoiqu’il n’ait rien contre le ministre.

 


 

 « Si j’étais à la place de Youssou Ndour, je rendrais grâce à Dieu et je pousserais un grand ouf de soulagement. Je n’ai rien contre lui, mais cela lui permet d’être neutre, on ne peut pas être juge et partie » a déclaré Ouza Diallo. Il considère que Youssou Ndour a tellement fait pour la culture qu’il lui aurait été difficile d’être impartial. « Il (Youssou Ndour) a beaucoup fait pour la culture. Mais comme je l’ai toujours dit, il ne faut pas confondre culture et Futurs Médias. Youssou Ndour doit se réjouir qu’on l’ait amputé de la culture, surtout que les gens disaient partout que la culture se résume à lui » a confié l’artiste-chanteur. D’après lui, « Youssou Ndour a un label au Sénégal. Il est également ami avec beaucoup d’artistes ; donc il lui est difficile de rester neutre. Il devrait être content de ce changement, car c’est dans son intérêt ». Selon nos confrères de Walf Grand-Place, il avoue toutefois ne pas connaitre le nouveau promu au poste de ministre de la Culture mais avance : « c’est un ami à Youssou Ndour té xam gua politique dafa doy warr. Ce remaniement est une leçon d’éthique et le parti de Macky Sall n’a qu’à resserrer les rangs ».

123dakar@123dakar.com

Top Desktop version