123dakar

Switch to desktop

Lutteurs, footballeurs, Basketteurs ...

Bécaye Mbaye parle du combat Balla Gaye - Tapha Tine

  • Catégorie : Sport
  • Publié le lundi 26 novembre 2012 12:45

Bécaye Mbaye, l’animateur de Bantamba aborde avec nous l'actualité de la lutte sénégalaise. L'animateur présentateur est revenu sur le combat Tapha Tine-Balla Gaye 2. Si l'un s'est frappé et mettre ses adversaires KO, l'autre serait plus rusé en lutte simple. 

Lire la suite...

Comment Boury Bathily envisage sa revanche

  • Catégorie : Sport
  • Publié le jeudi 15 novembre 2012 11:50

Même si contrairement à la première expérience, Balla Gaye 2 a osé avoué publiquement son nouveau statut de polygame, consacré par son mariage avec une Gambienne, sa première femme Boury n'a pas abdiqué. Partie du domicile conjugal, elle y serait revenue et 

Lire la suite...

Luc Nicolai programme depuis sa cellule un combat pour Modou Lô en Gambie

  • Catégorie : Sport
  • Publié le lundi 12 novembre 2012 12:12

 

Depuis l’interpellation de son mentor Luc Nicolaï par la justice,  Modou Lô n’est plus rentré dans  une arène. Le lutteur le plus populaire du moment qui risquait ainsi une saison blanche va lutter contre un Gambien. L’information a été annoncée par Pape Faye qui a rendu visite au patron de Nicolaï and Co dans sa cellule.
Lire la suite...

Même en prison, Luc Nicolai reste dans l’arène

  • Catégorie : Sport
  • Publié le vendredi 9 novembre 2012 19:53

Il faut croire que le principal concurrent de Gaston Mbengue refuse de céder sa place et de courir le risque de se faire oublier. En effet, la structure «Luc Nicolaï and Co», du promoteur de lutte Luc Nicolaï, organise un point de presse, ce vendredi 9 novembre à 18 h précises, au domicile

Lire la suite...

PROFIL La vraie histoire de Luc Nicolaï

  • Catégorie : Sport
  • Publié le mercredi 31 octobre 2012 15:12

 

Le promoteur Mbourois, Luc Nicolaï, arrêté et conduit à la brigade de recherches de la gendarmerie de Thiès, a longtemps flirté avec la famille Touly de la Petite-Côte. Placé en garde à vue, il risque de payer ses accointances avec Bertrand Touly, arrêté le 27 septembre dernier pour trafic de drogue. 


C’est un clair-obscur, un homme qui cache son jeu et ses affaires. Sa vie est gardée comme un coffre-suisse. Dans l’arène nationale, il passe pour un promoteur businessman dont on ignore tout du véritable personnage et de ses activités. On dit de lui qu’il s’active dans le tourisme et l’immobilier, il  se vante d’avoir une structure qui «emploie plus de 400 travailleurs et ce n’est pas rien». Mais qui est donc Luc Nicolaï ? Simple proprio de l’auberge, «l’âne qui tousse» à Mbour ? Porteur de valises d’Européens à la fortune douteuse qui s’offrent une nouvelle virginité sur la Petite-Côte ? Ce Luc à la fortune suspecte, qui rêvait de grandeur et se multipliait pour se hisser parmi la haute société sénégalaise, a revisité depuis les chausse-trapes d’une course effrénée vers la notoriété, la promotion de l’ascension sociale accélérée par le raccourci d’une trajectoire mal maîtrisée.

On lui donnerait la quarantaine, physique de lutteur, teint métissé, il se livre peu et vit comme un terrier dans sa paisible Petite-Côte sans fard, ni fanfare. Ses détracteurs le caricaturent comme l’homme à tout faire de Jean François Touly, richissime patron des Résidences du Port à qui la douane sénégalaise réclamait dans un passé récent 12,8 milliards de F Cfa. Aujourd’hui, l’histoire bégaie à travers le fils Bertrand Touly, qui, depuis le 27 septembre dernier, croupit en prison après une saisie par les douaniers, de 39 boulettes de cocaïne dissimulées sous un casque. Dans sa descente aux enfers, le patron de Lamantin Beach aurait balancé le nom de Luc Nicolaï devant les enquêteurs. L’on croirait presque, à tort ou à raison, qu’il a toujours été riche comme Crésus le Luc. Pourtant, ce que beaucoup ne savent pas, c’est que le bonhomme a été moulé et façonné par les dures conditions de vie de la banlieue dakaroise. «J’ai vécu 11 ans à Pikine, Baboye et son grand-frère me connaissaient très bien», soufflait-il au cours d’un entretien entrecoupé de «Barké Serigne Fallou.» De son père, on ne connaît que les origines corses. Ce qui justifie son nom de famille, Nicolaï et son teint métissé. Sa mère est une Sénégalaise bon teint, d’ethnie Khassonké, originaire de l’Est du Sénégal et ancienne employée de la défunte compagnie aérienne Air Afrique. Un Luc Nicolaï qui ne jurerait que pour le défunt Khalife des mourides, Serigne Bara Mbacké, n’éclaire pas sur sa foi religieuse sujette à des questionnements. Son oncle, Ababacar Ndiaye, tranche net :  «Il est né musulman. Il a fait des études coraniques comme tous les enfants qui ont vécu dans notre maison familiale. Mon papa, c’est-à-dire son grand-père maternel, était intransigeant par rapport à la religion. Il nous réveillait tous pour la prière de l’aube.»

Luc a grandi à la Sicap rue 10 à Dakar, sous l’ombre de son grand-père maternel avec qui il était très lié. Mais il ne savait pas quoi faire de sa vie.

 

«Il fait le fou pour quitter l’Armée française…»

Danslesannées 80, l’adolescent Luc, qui a arrêté les études depuis un moment, s’invente un métier d’animateur. Il devient Disc-jockey dans des boîtes de nuit de Dakar et assure, à l’occasion, l’animation dans des cérémonies locales. Son oncle maternel, Serigne Ababacar Ndiaye, à l’époque étudiant en France, venu passer ses vacances à Dakar, tombe des nues en revoyant son neveu. «Il manquait d’ambitions, raconte son oncle. Il n’avait aucune perspective d’avenir.» L’oncle convainc sa sœur, la maman de Luc, de le laisser emmener le garçon avec lui à Bordeaux. Fin 1988, début 1989, Luc Nicolaï s’envole pour la France. Là-bas, il s’essaye au système D. Pendant l’été, Luc se transforme en vendeur de glaces sur la plage de Biscarosse (Sud-ouest de la France). Il fréquente aussi la station balnéaire de la baie d’Arcachon (à 60 kilomètres de Bordeaux). Là-bas, il fait la connaissance de businessmen français avec qui il se lance dans le commerce international de produits halieutiques. Il se révèle aussitôt un brillant touche-à-tout. En France, l’enfant de la Sicap rue 10 s’engage même dans l’Armée française. Un souvenir bordelais qui a marqué au plus haut point son oncle maternel et tuteur : «Quand il a constaté que l’Armée n’était pas son affaire, Luc a fait le fou pour se libérer. Et il a été interné à l’hôpital  Robert Piquet de Bordeaux.» L’oncle qui n’avait rien compris du manège de son neveu, a versé ce jour-là de chaudes larmes. Luc avait floué avec succès tout son monde.  

Après deux ans passés à Bordeaux, Luc décide de rentrer au bercail. Est-il retourné à ses premières amours : l’animation ? Son premier voyage à Mbour s’est déroulé à cette époque. Dans la Petite-Côte, il fait une rencontre décisive avec le reporter de « Caxabal » sur la Rts 1, Khadim Samb, qui va changer le cours de sa vie.

Etiqueté «ennemi» de Gaston Mbengue alias Don King, Luc est pourtant devenu promoteur sur le tard, à la faveur d’une frustration personnelle. On est en 1999, des promoteurs gambiens font irruption dans l’arène sénégalaise et s’emparent de l’affiche «Tyson-Mor Fadam». La télé nationale est supplantée par la Télé gambienne, qui filme et montre aux seuls Gambiens ce choc tant attendu. Le gérant anonyme du complexe (station-service, alimentation et dibiterie) L’Ane qui tousse à Mbour, Luc, fait la promesse à ses amis d’organiser le même combat au Sénégal en payant à chaque lutteur 35 millions de F Cfa. Ce qui fut fait. Ses amis n’en reviennent pas et Luc Nicolaï signe son entrée fracassante dans le cercle restreint des promoteurs. Depuis, ce métis de père français et de mère sénégalaise éduqué à «l’école de la rue», a fait du chemin... vers la gloire. Au fil du temps, il s’est forgé une réputation de caïd, en affaires comme dans la lutte. Un profil exagéré de «caïd» qui lui vaut d’être mêlé dans une sombre affaire de drogue.

Polygame à deux épouses une Sérère, originaire de Joal (département de Mbour) et Diatou Touré une jolie nymphe thièssoise, aperçue dans le clip C’bi de Alioune Mbaye Nder. Luc est père de plusieurs enfants, il est amateur de reggae et de jazz. 

 

Thierno Alpha marabout explique « Les Lions ont été éliminés mystiquement »

  • Catégorie : Sport
  • Publié le vendredi 19 octobre 2012 15:47

Thierno Alpha est formel. Éliminés de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 par les Ivoiriens, les Lions ne pouvaient échapper à ce triste sort. En effet, selon le jeune marabout qui à eu à travailler pour l’équipe nationale, ce scénario était prévisible, d’autant que les Ivoiriens ont eu recours à la mystique pour battre l’équipe dirigée par Joseph Koto. 

Lire la suite...

Plus d'articles...

  1. Trafic de drogue: Luc Nicolaï dans le viseur des gendarmes
  2. Moussa Dioum : "Je ne voyais pas Sa Thies"
  3. Double Less « Le combat entre Gris/Mod’Lô risque de durer 10 mn »
  4. Malick Niang et Yekini Junior ont quitté l'écurie Ndakaru
  5. Gouy Gui heurte un car King Long
  6. La Fondation El Hadji Diouf organise un tournoi de football le 14 juillet
  7. Modou Lô portera la flamme olympique
  8. Sa Thiès : « Si je dois aller chercher le titre de roi chez BG2, je le ferais… »
  9. Affaire Batéfimbi Gomis : Le joueur dément les accusations
  10. Bafétimbi Gomis accusé de viol
  11. Prolongation du combat Gouye-Gui/ Ama Baldé : Gouye-Gui perd 25% de son reliquat
  12. Thiek : «J'ai tiré de bonnes leçons de mes défaites»
  13. [VIDEO] Le lutteur Gouy Gui parle de sa maman
  14. El Hadji Diouf à “Grand oral“: "Des larmes de merde ont ete versées pendant l’hommage rendu à Bocandé"
  15. El hadji Diouf avec sa bouteille de Bière (Despe)
  16. [ VIDEO ] Cristiano Ronaldo humilie Altintop d'une "virgule"
  17. Accord trouvé avec Gaston Mbengue : Pourquoi Eumeu doit prendre Yékini
  18. Réconciliation El Hadji Diouf et Amara Traoré
  19. El Hadji Diouf : « Seule la vérité m’intéresse et je reste le fils du Sénégal »
  20. Coupe du monde 2002 : Que sont devenus les 23 « héros » du 31 Mai 2002 ?
  21. Baboye : « Je vais freiner tous les jeunes lutteurs ... »
  22. Photo : El Hadji Diouf en compagnie de sa femme Valérie !
  23. Papis Demba Cissé prêt pour jouer avec l'équipe Olympique du Sénégal
  24. Gouye Gui veut Gris Bordeaux ou Modou Lô
  25. Yekini Vs Eumeu Sène en route vers le combat de positionnement
  26. La force de frappe de l'équipe nationale du Sénégal
  27. Balla Gaye 2, Gouye Gui : Ces lutteurs qui ont chuté avant leur combat
  28. LA RÉPONSE DE SELBÉ AUX MARABOUTS DE MODOU LÔ
  29. [VIDEO] Face à Face Ama Baldé terrasse Gouye Gui
  30. Le Marabout De Modou Lo Menace Selbé Ndome: « Si Elle Dit Quelque Chose Sur Notre Lutteur, Je La Descends »
  31. [VIDEO] face a face B52 vs tapha tine
  32. Malick Niang : L'espoir porté disparu de l'arène
  33. [VIDEO] Bantamba du 08 Mai 2012
  34. [PHOTOS] Le dernier match de Jules au Stade. L’éternel lion dort
  35. [PHOTO LOOK] Tyson à côté de Eumeu Sène au mémorial Bocandé
  36. Combat Eumeu Sène Vs Balla Gaye 2 : Gaston Mbengue risque de ne pas l'organiser
  37. Yekini prend sa retraite ?
  38. Dépouille de Bocandé à Dakar ce lundi et inhumation à Ziguinchor Mercredi
  39. TEMOIGNAGES SUR BOCANDE: Fadiga craque à l'antenne
  40. [VIDEO] Quand Abdoulaye Diaw Parle de Bocandé

123dakar@123dakar.com

Top Desktop version